Historique

50 ANS AU SERVICE DES AMOUREUX DE LA NEIGE

Depuis son ouverture à l’hiver 1964-1965, la petite station familiale, qui a toujours été choyée par un micro-climat et des chutes de neige abondantes, a progressé tout doucement pour devenir une importante station intermédiaire moderne à la fine pointe de la technologie qui accueille plus de 120 000 skieurs par année.
En 50 ans la station a grandement évolué : le nombre et la configuration des pistes, les remontées mécaniques, le chalet principal, l’enneigement artificiel, les dameuses, et bien plus. Tout a changé sauf ce qui nous distingue le plus : notre vocation de station familiale chaleureuse et accueillante où se retrouvent, saison après saison, de nombreuses familles qui en sont souvent à leur 3e génération. C’est un grand bonheur pour nous de voir les grands-parents dévaler les pentes avec leurs petits enfants.

1964-1965 :

M. Lauda Garceau, un entrepreneur-bâtisseur de la région de St-Donat, n’avait qu’une seule idée en tête… Amener le ski à St-Donat. On assiste durant l’été 1964, à la création des toutes premières pistes. Un T-Bar est installé et le chalet principal est construit permettant à la station d’ouvrir ses portes pour le mois de décembre.

En 1965, un télésiège double ainsi qu’un Poma-lift sont installés pour permettre aux skieurs de franchir les 305 mètres de hauteur qu’offre le deuxième plus haut centre de ski des Laurentides et de Lanaudière.

1966-1981 :

Plusieurs nouvelles pistes sont aménagées dont la piste TOGO qui est homologuée par la Fédération internationale de ski (FIS).

1982-1985 :

En 1982, le Mont-Garceau installe un système d’enneigement artificiel à quatre canons, couvrant ainsi 50% de la montagne. De plus, en 1985, la station fait l’acquisition d’une nouvelle dameuse permettant de travailler les pistes en profondeur.

1986-1991 :

Dès l’été 1989, un nouveau télésiège quadruple est installé permettant aux skieurs de gravir les pentes sans attendre. L’année suivante la pente-école est aménagée pour les débutants et une nouvelle remontée est installée.

1992-1998 :

Entre 1992 et 1998, des travaux ont été accomplis dans le but d’agrandir le chalet prinpal. débute la première phase de rénovation du chalet principal. Le Côté Est est agrandit et le chalet est entièrement rénové. Durant la même pérode, un nouveau chalet est construit afin d’héberger l’infirmerie et la garderie.

1999-2001 :

La station installe plus de 45 nouveaux canons à neige portant ainsi le nombre à plus de 60 et la surface d’enneigement artificielle à près de 95%.

2004 :

Inauguration officielle, à l’occasion de la 40e saison d’opération, du tout nouveau télésiège quadruple Dopplemayer, nommé affectueusement le Lauda pour rendre hommage au fondateur de la station, M. Lauda Garceau.





La boutique

De A à Z, vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin et ce n’est pas plus cher que dans les grands centres ! Au rez-de-chaussée du chalet principal, une équipe de conseillers passionnés et expérimentés vous attend !

La Boutique Garceau vous propose aussi un atelier d’entretien et de réparation à la fine pointe de la technologie et des techniciens hautement qualifiés pour « chouchouter » votre précieux équipement.

L’atelier

L’atelier d’entretien et de réparation de la station est renommé pour son équipement dernier cri et pour le professionnalisme de ses techniciens.

Vous pouvez consulter la page Tarifs et horaires pour connaître les coûts pour l’affûtage.

Caféteria et Bar

Offrez-vous un congé de lunch et venez savourer une grande variété de petits plats cuisinés sur place… comme à la maison. Rien de plus réconfortant après l’effort ! Nous sommes situés au 1er étage du chalet principal.

LA CAFÉTÉRIA EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE L’HIVER, DE 8H00 À 16H30.

Vous pouvez faire le plein de bonnes protéines avant votre départ sur les pistes en vous offrant un bon petit-déjeuner à la Station. Essayez notre « sandwich déjeuner », vous l’adopterez !

Le midi, nous proposons un choix de menus du jour équilibrés pour les sportifs, et ce à un coût fixe. Ces menus comprennent une bonne soupe maison, un plat principal et un breuvage en fontaine.
Vous voudrez certainement ajouter à cela un petit dessert mijoté sur place, comme un gâteau aux bananes ou nos succulentes galettes au chocolat ou aux noix de macadamia.

La Garderie

Profitez des pistes l’esprit tranquille en sachant que votre enfant est bien choyé à notre garderie. Celle-ci accueille les enfants à des tarifs très abordables, de 9h30 à 16h30 les week-ends ainsi que durant la période des Fêtes et de la relâche scolaire.

Située dans le chalet « Annexe » juste au bas de la piste « Le Boulevard », la garderie est facile d’accès et vous permet de laisser vos skis à la porte pour aller dire un petit coucou à votre enfant au cours de la journée.

Si vous prévoyez quelques jours de vacances et que vous souhaitez profiter de notre service de garderie, nous vous invitons à nous contacter afin de connaître les heures d’ouverture et d’effectuer une réservation.

Randonnée alpine

Randonnée alpine (Piste des sommets)

Cette discipline hivernale se pratique au moyen de skis de randonnée alpine (alpine touring), skis de télémark ou encore d’une planche à neige de type « splitboard ». Grâce à des peaux d’ascension et un équipement adapté, il vous sera possible de monter la montagne et découvrir des terrains moins fréquentés.

Encore cette saison, la « Piste des Sommets » de Ski Garceau sera praticable grâce à la collaboration du Club de Plein air de Saint-Donat.

De plus, pour la somme de 6 $ vous aurez la possibilité, une fois rendu au sommet de la montagne, d’enlever vos peaux et de descendre dans une des pistes de Ski Garceau.

Si vous souhaitez vous initier à ce sport, l’École de glisse du Mont-Garceau propose des randonnées accompagnées et la Boutique Garceau offre l’équipement nécessaire en location.

Code de conduite

La règle d'or, le contrôle

La règle d’or, le contrôle

Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou obstacle.
Priorité aux personnes qui vous précèdent

Priorité aux personnes qui vous précèdent

Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité.
Libérez la piste

Libérez la piste

Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste.
Aux intersections, priorité aux personnes plus haut

Aux intersections, priorité aux personnes plus haut

Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu’aux intersections.
Aidez les secouristes

Aidez les secouristes

Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste.
Non à l'équipement en folie

Non à l’équipement en folie

Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement.
Pas de drogues ni d'alcool

Pas de drogues ni d’alcool

N’utilisez pas les remontées mécaniques ni les pistes si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool.
Respectez la signalisation

Respectez la signalisation

Respectez toute signalisation et avertissement et ne vous aventurez jamais hors piste ou sur des pistes fermées.
Prudence dans les remontées mécanique

Prudence dans les remontées mécanique

Non à la descente rapide !

Ma première fois à Garceau

Parce qu’il y a un début à tout…

Ski Garceau offre un environnement propice aux débutants, petits ou grands. Fière de sa renommée familiale, l’équipe de la station met tout en place pour faire de votre première fois, une expérience des plus agréables.

Voici quelques informations et outils qui vous seront utiles :

JPEG - 308.2 koL’habillement :

Il vous faut des sous-vêtements (pantalon, chandail et bas) ajustés qui ne retiennent pas l’humidité. Évitez le coton Ensuite, portez un sur-vêtement en tissus synthétique. Choisissez un manteau et un pantalon imperméable, qui vous protégeront du vent et dans lesquels vous serez à l’aise pour bouger. Le pantalon doit être assez large au bas des jambes pour recouvrir vos bottes. Vous aurez également besoin de mitaines (ou gants) chaudes et imperméables. Des lunettes de ski vous protégeront du vent et vous permettront une bonne visibilité. Le casque n’est pas obligatoire mais celui-ci vous protégera en cas de chute. S’il vous manque quoi que ce soit, la Boutique à de tout et pour tous les budgets.
JPEG - 330.7 koL’équipement (achat ou location) :

Passez voir les gens de la Boutique qui sauront vous trouver l’équipement adéquat et ajusté à votre taille, poids et à votre niveau d’expérience. Cette étape est très importante et vous évitera bien des désagréments. Rappelez-vous, le but principal est le plaisir ! Pour les prix de location, visitez l’onglet « Tarifs » sous la rubrique « Tarifs et horaires ».
JPEG - 229.6 koL’école de glisse :

Que ce soit en ski ou en planche, l’école de glisse met à votre disposition des moniteurs compétents. Pour connaître les prix ou pour réserver une leçon, vous pouvez les contacter par téléphone au 819 424-5958 ou par courriel au info@ecolegarceau.com.
JPEG - 128.5 koLa billeterie :

Vous êtes presque prêt ! Il ne vous reste qu’à acheter votre billet de remontée. Informez-vous du tarif le plus avantageux pour vous, dépendamment de la leçon, de sa durée et de votre âge. Le service à la clientèle est là pour vous aider !
JPEG - 119.3 koDîner :

Vous pouvez apporter votre lunch, manger à la cafétéria ou au bar.